La musculation est bien plus qu’une activité physique, car elle aide le corps à rester mince, combat le diabète tout en offrant également une bonne dose d’énergie pour le mental. Toutefois, pour prendre de la force et de la masse, il est indispensable de manger suffisamment de protéines. Le saviez-vous, une personne qui pratique la musculation a besoin de deux fois plus de protéines qu’une personne sédentaire. Tout savoir sur les rôles des protéines sur la musculation.
Les avantages des protéines
Dans la majorité des cas, la musculation doit obligatoirement s’accompagner par la protéine. En effet, les protéines sont indispensables dans un programme de musculation. Nul n’est sans savoir que la condition sine qua non de la prise de muscle est, sans aucun doute, l’entraînement en force. Toutefois, une quantité assouvie de protéines est la meilleure solution pour maximiser son entraînement. Le besoin en protéines s’accroît selon le niveau et l’intensité de l’entraînement. Mais, pourquoi les personnes qui réalisent un entraînement musculaire ont-ils besoin davantage de protéines?
Le saviez-vous, les muscles sont composés en grande partie par des protéines. Ainsi, quand on réalise de la musculation, on sollicite les muscles et cause des dommages au tissu musculaire. Ces dommages exigent des protéines alimentaires pour se restaurer. C’est pour cette raison qu’on a besoin de plus de protéines.
Quelle doit être la quantité de protéines consommée pour prendre du muscle?
D’après santé publique France, un kilogramme de masse corporelle a besoin de 0,8 gramme de protéines. C’est une valeur de référence pour les personnes qui ne réalisent pas de sport. Ainsi, celles qui s’entraînent fréquemment doivent ajuster leur consommation de protéines en fonction de leur activité physique.
Pour les personnes qui ont comme objectif d’augmenter leur masse musculaire, elles doivent accroître leur consommation de nourritures riches en protéines. Pour prendre de la masse musculaire, on doit consommer quotidiennement 1,3 grammes à 1,5 grammes de protéines par kilogramme. Mais, quand doit-on consommer de protéines? Pendant un programme de musculation, il est vivement conseillé de consommer en continu de protéines. Autrement dit, les protéines devront être divisées quotidiennement sur les différents repas. Par conséquent, on approvisionne 24 heures sur 24 ses muscles avec une quantité satisfaisante de protéines.
Quels types de protéines doit-on consommer?
Généralement, il existe deux types de protéines : végétales et animales. Pour se muscler correctement, il vaut mieux équilibrer la consommation de protéines animales et végétales. En effet, la combinaison de ces deux types de protéines assure une valeur biologique optimale, car elles représentent des taux en acides aminés différents. Leur consommation permet au corps d’absorber rapidement les acides aminés indispensables pour la musculature et l’organisme. Dans la proportion où les protéines animales se rapprochent de plus aux protéines humaines, elles sont importantes pour notre corps, mais une consommation équilibrée de ces deux sources est optimale. Quant aux protéines végétales, elles renferment moins de graisse et un faible taux en graisse. Pour prendre de muscles, il est conseillé d’opter pour les œufs, les patates douces, le fromage blanc, etc.