Sans surprise, le sport est le moyen de perdre du sport. Il existe plusieurs disciplines et en tant que débutant, on ne sait pas toujours quel sport pratiquer. Voici quelques pratiques qui vont aider à mincir.
La course à pied
Pour débuter, la marche est une bonne option. En effet, cela ne représente aucun risque de blessure et cela ne nécessite aucune formation spéciale. Pour ce faire, préférer de marcher à jeun le matin. De plus, opter pour une longue marche qu’une petite marche rapide. A titre d’exemple, il vaut mieux faire plus de 30 minutes de marche, car c’est à partir de ce moment que le corps puise vraiment dans les stocks de graisses.
Il en est de même pour la course à pied. Courir permet de brûler des graisses et des calories. Le meilleur moyen de s’y prendre est d’opter pour l’endurance. Autrement dit, courir plus de 30 minutes ou aussi longtemps qu’on peut. Il est facile de perdre 5 kg de cette manière. Comme la marche, il est préférable de courir le matin à jeun. Cependant, le faire uniquement pendant l’heure de jeun au risque d’avoir une hypoglycémie.
La natation
La natation est un sport classé de complet. En effet, c’est un sport qui fait travailler tous les muscles du corps. Tout comme la marche et la course à pied, privilégier les longues séances. Pour cela, il faut de l’endurance. Cela incite le corps à faire des efforts et à brûler dans les mauvaises graisses pour avoir l’énergie nécessaire.
C’est aussi le cas pour les sports aquatiques comme le fitness dans l’eau ou encore le vélo sous l’eau. Cela augmente la résistance et incite donc le corps à faire encore plus d’efforts. Outre cela, la natation améliore le système respiratoire et dégage les poumons.
La musculation
Pour perdre du poids, il faut dépenser plus que l’on consomme. On parle du métabolisme rapide et du métabolisme lent. Le mieux est d’avoir un métabolisme rapide qui permet de brûler des graisses même au repos. En d’autres termes, on n’a pas tendance à stocker rapidement du gras. Le meilleur moyen d’accélérer ce métabolisme est de construire des muscles et dont la musculation.
Pour plus de précision, opter pour les exercices polyarticulaires en musculation pour perdre du poids de manière harmonieuse. Cela dit, les exercices qui font travailler plusieurs muscles du corps en même temps. Il s’agit du squat, des fentes, etc. De plus, ce sont de bons exercices pour avoir le ventre plat. 1 heure à 1 heure et demi de séance suffisent à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Toute somme, les sports qui font dépenser le corps sont les plus efficaces pour perdre du poids. Cela ne veut pas dire que les autres sont à bannir. Il s’agit de la vitesse à laquelle on perd. D’ailleurs, on peut commencer par changer quelques habitudes du quotidien pour déjà voir un résultat. Cela inclut d’opter pour les escaliers et oublier l’ascenseur. Ou encore faire le ménage au lieu de regarder la télé. L’important, c’est de bouger.